De Toi à Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

École à la maison

3 participants

Aller en bas

École à la maison Empty École à la maison

Message  Larinna Mer 27 Aoû 2008, 14:52

Bonjour, je voudrais savoir s'il y en d'autre que moi qui font l'école à la maison ici? Merci!!! Very Happy
Larinna
Larinna

Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 44
Localisation : Lachute
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

École à la maison Empty Re: École à la maison

Message  moucelyne Mer 27 Aoû 2008, 15:40

Moi je n'ai jamais fait ça mais j'aimerais bien que tu nous donnes des informations à ce sujet là car ça m'intéresse...pas plus tard qu'il y a une heure environ on en discutait une cliente et moi.

on se posait pas mal de question à savoir comment tout ça est régie on voulait savoir en ce qui concerne les examens etc etc etc.

xxxx
moucelyne
moucelyne

Féminin
Nombre de messages : 1465
Age : 62
Localisation : Laval (Québec)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

École à la maison Empty Re: École à la maison

Message  *edith* Jeu 28 Aoû 2008, 08:11

Bonjour! Ca m'a toujours interessé....tu as p-e reconnu aussi mon nick....je vais parfois sur le site de l'association québecoise d'education à domicile....quand je suis tombé enceinte de ma cinquième je me suis encore plus questionné...mes 4 grands ( 7 a 12 ans) vont a l'école.....la puce (30 mois)restera sans doute ici....parfois j'aimerais enseigner a tt ce beaux monde....mais comme mon conjoint vien de terminer ses etudes....qu'on n'est vraiment pas riche, que je n'ai pas la possibilité pour l'instant d'avoir de deuxième voiture, je ne conduis pas....mon conjoint n'est pas certain, ma santé plus fragile .....plein de raisons!!......font que probablement seulement la plus jeune restera à la maison .....amoin qu'un besoin particulier se fasse sentir... Wink

Edith sunny

*edith*

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Bécancour
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

École à la maison Empty Re: École à la maison

Message  Larinna Jeu 28 Aoû 2008, 18:31

Nous avons commencé lorsque Yannik avait 5 ans donc pour la maternelle. C'est certain qu'il n'y a pas de livres en tant que tel mais nous faisions plein de petites choses. Par exemple, on apprenait beaucoup par le jeux. On peut le faire pas mal avec n'importe quoi, il s'agit d'avoir de l'imagination... Wink

Pour ce qui est des examens, comme Yannik est seulement en 1ère année du 2e cycle (ce qui donne la 3e année au primaire), il n'a jamais eu d'examens en tant que tel. Les façons de faire devraient changer cette année et les jeunes de fin de cycle (soit la 2e année, la 4e année et la 6e année) devraient passer une évaluation.

Nous sommes très chanceux; le directeur de l'école qu'il aurait fréquenté est très gentil et compréhensif en ce qui a à trait à la différence entre l'école publique et l'école à la maison. Il sait que la matière n'est pas apprise nécessairement de la même façon. Nous avons apporté un porte-folio (des travaux que Yan a effectués, des examens qu'il a fait que j'ai trouvé sur le net, nos projets ainsi qu'une liste de tout le matériel utilisé) et tout a super bien été.

Le directeur nous a même proposé de nous fournir des livres et du matériel scolaires. De plus, Yannik pourra participer aux activités scolaires s'il le désire.

Édith: Nous ne sommes pas riches non-plus; mon conjoint a perdu son emploi (faillite de compagnie) à la fin janvier et il n'a rien trouvé encore. Il attend pour une réponse sous peu... Nous avons 2 enfants (Yanik, 8 ans et Xavier, 22mois) et un 3e en construction. Nous avons une seule voiture et je ne conduis pas non-plus. Cela viendra à un moment donné mais bon, pour le moment disons qu'on s'en tient au strict nécessaire. Mais au moins, les enfants sont en santé alors je ne peux pas trop me plaindre...

Je n'ai pas non-plus une très grosse "santé". Je suis chanceuse car je suis forte physiquement, que mon corps est très résistant et que je suis très rarement malade par contre.

Il suffit de savoir planifier. Mon fils a un TDAH et malgré cela et qu'il y a des journées qui sont atroces, je suis extrêmement contente de lui enseigner à la maison. Mais tu dois te dire que ça prend du temps et de la patience pour apprivoiser la façon de faire. Si tu crois que c'est le mieux pour toi et pour tes enfants, je t'encourages à le faire mais si tu as un doute pour ta santé à toi, il faut que tu penses à toi. Un enfant en santé commence par une maman en santé... Wink
Larinna
Larinna

Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 44
Localisation : Lachute
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

École à la maison Empty Re: École à la maison

Message  *edith* Ven 29 Aoû 2008, 11:16

Bonjour! Ho ca me fais du bien de te lire Rolling Eyes Embarassed

Nous avons aussi qu'une voiture , mais cinq place :cry: et nous sommes 7...les sorties se font rare ...y a ca aussi qui m'inquiète ...combien d'années seront nous a ne pas faire de sorties.... bon dans deux ans on devaitt pouvoir regarder pour une "van" si tout va bien....

J'ai aussi un TDAH..! une dyslexique..! ....et probablement un trouble d'opposition!! je suis bien occupée! tongue

Je suis aussi bien anxieuse a tout ce qui peut entourer la départ de l'école a la maison.....j'aimerais tout avoir pour partir.....et c'est pas donner les manuels et tout ..avec mon plus vieux qui commence le secondaire l'an prochain......parfois je lis certaines et j'ai un peu d'inquietude... Embarassed

Mais je me prépare pour la plus jeune ...p-e pour les autres....mentalement et pour le matériel également :!: :!:

Edith sunny

*edith*

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Bécancour
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

École à la maison Empty Re: École à la maison

Message  Larinna Sam 30 Aoû 2008, 17:31

Rebonjour!

J'ai moi même un TDA alors je sais ce que c'est... *rire*

Pour ce qui est du matériel, nous l'achetons chez les éditeurs (comme Guérin) qui a aussi des livres scolaires de seconde main qui sont beaucoup moins dispendieux.

Ma nièce fréquente l'école public et ça leur coûte beaucoup plus cher que ce que ça nous coûte à la maison!!!!! Juste pour le rentrée, ça lui a coûté plus de 220$ et il n'y a aucun matériel ni vêtements d'acheter... Je trouve que c'est exagéré surtout que l'école est supposée être gratuite au Québec... Shocked

C'est sûr que c'est un pensez-y bien dans le sens qu'il faut entrer en contact avec l'école et la commiccion scolaire et qu'ils ne sont pas toujours très réceptifs et en accord avec l'éducaton à la maison...
Larinna
Larinna

Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 44
Localisation : Lachute
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

École à la maison Empty Re: École à la maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser