De Toi à Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Recette secrete pour faire du pain à la main

+5
Stephanie2711
Josyphine
mademoiselle chouchounne
moucelyne
rebecca
9 participants

Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  rebecca Mer 21 Jan 2009, 18:03

Bon! J'ai hésité un peu à vous donner ma petite recette, parce que c'est une recette secrète de mon papa. Mais bon, je crois que vous pouvez garder le secret Wink

Pain sans pétrissage.
Donne quatre baguettes moyennes ou plusieurs petits pain

(Ce pain est dit "sans pétrissage" parce qu'il requiert moins de pétrissage que les recettes traditionelles et moins de temps de "levage", mais il est très bon quand même! Normalement, ça donne un pain avec une mie moelleuse et une croûte bien croquante!)

- 6 1/2 t. de Farine tout-usage non blanchie (ou farine à pain non blanchie)
- 1 1/2 c. à soupe de levure sèche instantanée (ou 1 sachet de levure Fleishman)
- 1 1/2 c. à soupe de gros sel
- 3 t. d'eau tiède

- Dans un grand bol, mélanger sel, levure et eau tiède. Incorporer le liquide à la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.
- Recouvrir le bol avec une guenille ou serviette humide (chaude), et laisser gonfler à la température de la pièce de 2 à 5 heures. (2 heures si l'eau est vraiment tiède, jusqu'à 5 si l'eau est froide)
- Une fois au double de son volume, saupoudrer la pâte de farine et couper en morceaux (en 4 pour faire des baguettes, ou en pleins de petites boules pour faire des pains ronds à sandwichs). Former en la forme que vous voulez et déposer les pains sur une plaque graissée. Laisser reposer 40 minutes.
- Four à 230°C (450°F). Placer un récipient vide allant au four sur la plaque du dessous durant 5 minutes.
- Mettre le pain au centre du four. Verser une tasse d'eau bouillante dans le récipient vide et refermer vite le four pour la vapeur.
- Cuire 30 minutes (croûte brune et dorée)

Et voilà!
C'est aussi très le fun de changer les types de farine, c'est ça qui fait qu'il est personnalisé. (Je conseille de garder au moins 5 tasses de farine blanche, comme ça le pain reste léger et non pas une brique!)
Et vous pouvez rajouter des grains (miam miam!)
Moi, je préfère faire pleins de petits pains, c'est pratique pour les lunchs et ça fait des sandwichs incomparables!!

Recette secrete pour faire du pain à la main Photo_11
rebecca
rebecca

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Montreal, H2W 1J5
Date d'inscription : 20/01/2009

http://hybrid.concordia.ca/~r_lemayd/site1/index/

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  moucelyne Mer 21 Jan 2009, 18:59

Merci d'avoir partagé la recette paternelle.

xxxx
moucelyne
moucelyne

Féminin
Nombre de messages : 1465
Age : 62
Localisation : Laval (Québec)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  Invité Mer 21 Jan 2009, 20:13

Merci d'avoir partagé, promis je vais la garder secrète.
Mais dis-toi que je suis une testeuse de recette, daonc c'est certain que je vais l'essayer. Wink
Je t'en redonne des nouvelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  mademoiselle chouchounne Jeu 22 Jan 2009, 12:47

merci pour la recette je ne la donnerai à personne

oups excuse moi je parle trop fort

je disais que je ne la donnerai èà personne

chut chut


merci encore
mademoiselle chouchounne
mademoiselle chouchounne

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 65
Localisation : fabreville laval québec canada
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  Josyphine Sam 31 Jan 2009, 09:31

Merci, je garde le secret promis!! Ils ont l'air tellement bon !!
Josyphine
Josyphine

Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  Stephanie2711 Sam 04 Avr 2009, 10:57

J'ai essayé hier..délicieux et FACILE, merci beaucoup!!!

Stephanie2711

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  Julie33 Mer 08 Avr 2009, 20:21

j'ai hâte d'essayer ca! ca l'air bon Merci!!
Julie33
Julie33

Féminin
Nombre de messages : 1768
Age : 48
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  vampianna Jeu 06 Aoû 2009, 11:14

je lai essayer , mais jai triché Razz jai pris ma machine a pain un coup bien melanger jai retiré le tout ( la recette est trop grosse pour la machine) et jen ai remis le 1/3 dans la machine , avec le reste:P le tier a ete en petit pain ordinaire et lautre jai rajouter canelle et cassonade avec des raisins c'etait tres cochon... ( donc recette facille a modifié selon nos humeur
vampianna
vampianna

Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 44
Localisation : BOISBRIAND , QUEBEC , CANADA
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  Marie-Lyne Jeu 06 Aoû 2009, 11:36

Petite question avant de tenter l'expérience:

Peut-on utiliser de la farine de blé entier ?
Marie-Lyne
Marie-Lyne

Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Lasalle
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  vampianna Jeu 06 Aoû 2009, 11:44

c'est a teste je crois que ca marcherais ... moi je lai fait avec de la farine ordinaire et ca fonctionner
vampianna
vampianna

Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 44
Localisation : BOISBRIAND , QUEBEC , CANADA
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Merci pour ta recette de pain!

Message  rosefluo Mar 08 Sep 2009, 16:33

bonjour,

J'ai essayé la recette secrète...et ça marche...pas mal contente et facile en plus...un beau cadeau...Merci !


Dernière édition par rosefluo le Mar 08 Sep 2009, 16:33, édité 1 fois (Raison : erreur de frappe)

rosefluo

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 72
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recette secrete pour faire du pain à la main Empty Re: Recette secrete pour faire du pain à la main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser